1-450-441-9100

info@beaulier.qc.ca

M

Téléphone

1-450-441-9100

Fax

1-450-441-9113

Courriel

info@beaulier.qc.ca

Les meilleures pratiques pour se protéger des explosions et des incendies

Nos 5 meilleures pratiques

Depuis plus de 15 ans, nous aidons les industries à prévenir les risques d’explosion.

Voici le bénéfice de notre expérience dans ce domaine : nos meilleurs conseils pour vous protéger efficacement des explosions et des incendies.

Effectuer une analyse de risque

C’est le point de départ de la gestion de la sécurité de vos installations. Il s’agit de déterminer tous les paramètres de votre situation : conformité réglementaire, risques de fumées, incendies et explosions. Avec cette analyse vous aurez toutes les cartes en main pour adopter les bonnes pratiques et prendre les bonnes décisions.

Sécuriser et optimiser vos procédures

La maîtrise totale de vos procédures permet de prévenir les risques et de détecter d’éventuels dysfonctionnements. S’il y a un problème, vous aurez plus de temps pour le régler. Vous pouvez éviter qu’un risque ne dégénère en un danger réel.

Mettre à jour votre plan d’entretien ménager de votre usine

Cette pratique est indispensable pour protéger vos salariés des risques d’incendies et d’explosions. Les nuages de poussière peuvent s’enflammer, provoquant une explosion susceptible de blesser vos équipes et d’endommager votre matériel. Un mauvais nettoyage des usines est généralement la cause d’explosions multiples et des accidents les plus dévastateurs.

Former et informer vos employés et superviseur chargés du nettoyage

Ces gens sont en première ligne. Ils sont en contact direct avec les résidus combustibles qu’ils doivent nettoyer. Pour assurer leur sécurité, une formation sur les risques liés aux poussières combustibles est fortement recommandée.

Améliorer votre système de ventilation industriel et votre système de dépoussiérage

Les procédés évoluent, la production augmente, le procédé s’ajuste, mais généralement les systèmes de ventilation/dépoussiérage industriels ne suivent pas. Il arrive un moment où les performances du système deviennent si médiocres qu’il ne respecte plus les exigences réglementaires. Il faut faire quelque chose ! En général, les équipements ne sont pas désuets (ventilateurs, purificateurs, etc.). C’est plutot le réseau de conduits qui est devenu obsolète. Au fur et à mesure que de plus en plus de points de collecte sont ajoutés, la capacité initiale du système devient beaucoup trop diluée pour fonctionner correctement. À ce stade, l’ensemble du système doit être revu et mis à jour.

Protégez-vous des risques d’incendie et d’explosion ! Contactez-nous ou consultez notre page Q&R, où vous pourrez en savoir plus sur nos solutions adaptées à vos besoins qui sont parfaitement conformes aux normes de sécurité applicables.