Foire aux questions
Question générale
Ventilation industrielle
Protection explosion
Environnement
Pourquoi beaulier?
Cela fait plus de 40 ans que beaulier est en affaires et nous avons acquis une solide notoriété dans le domaine de la ventilation industrielle, la protection incendie-explosion ainsi que dans les procédés de l’assainissement de l’air. En choisissant beaulier pour vos projets plutôt qu’un manufacturier offrant un service clé en main, vous vous assurez une impartialité totale tout en garantissant le choix de la meilleure solution possible en fonction de vos moyens. Il s’agit de notre obligation légale, en tant qu’ingénieur consultant, de répondre au mieux à vos besoins. Un fabricant de systèmes clé en main ne vous proposera qu’une solution au prix qu’il aura établi. Grâce à notre réseau de fournisseurs établi, nous forcerons la concurrence pour sortir le meilleur prix et le meilleur système. Vous économiserez donc temps et argent et profiterez de notre savoir-faire.
Quelle est la différence entre un cyclone et un dépoussiéreur?
Pourquoi ma hotte ne fonctionne pas bien?
Plusieurs facteurs peuvent expliquer la mauvaise performance d’une hotte de captage :
- La présence de courants d’air
- Une hotte sous dimensionnée
- Un débit d’évacuation insuffisant, par exemple :
- Mauvaise conception
- Ajout(s) de point(s) de captage sur le système faisant en sorte que le débit total disponible se divise à plus de branches qu’à la conception initiale
- Mauvais choix de type de hotte
- Le procédé a changé/évolué
Pourquoi faut-il compenser l’air évacué?
L’évacuation d’air crée donc un vide qui doit être comblé. Lorsque l’évacuation mécanique n’est pas elle aussi mécaniquement compensée, l’air doit entrer par infiltration via les craques (portes, portes de garage, fenêtres, etc.). On parle alors d’un phénomène de dépressurisation (pression négative). Ce phénomène aura des répercussions négatives sur l’ensemble de l’usine, notamment sur la qualité de l’air par la dispersion possible de poussières en raison de l’infiltration d’air par les portes et fenêtres causée par la pression négative. La ventilation générale se trouve donc déficiente et c’est pourquoi il faut compenser l’air évacué par un système d’air neuf. Une pression aéraulique trop négative aura pour effet : de rendre les portes difficiles à ouvrir et pourrait occasionner des risques de blessures, ou de créer des courants d’air nuisibles aux performances des hottes de captage.
Quelle est l’importance de faire du dépoussiérage?
Quel est l’impact d’une température élevée dans l’usine?
Il fait trop chaud dans l’usine, comment pouvons-nous rendre la température de travail à un niveau plus sécuritaire?
Quelles sont les normes applicables en matière de sécurité incendie-explosion au Québec?
Comment déterminer mes besoins en protection incendie-explosion?
Que puis-je faire s’il m’est impossible de me conformer selon la réglementation?
Mon procédé génère des poussières, comment puis-je déterminer si elles sont explosives?
Nos procédés génèrent deux types de poussières (exemple : bois et aluminium), pouvons-nous utiliser un seul dépoussiéreur pour toutes nos opérations?
Nous procédons à des techniques de dépoussiérage pour éviter l’accumulation de poussières, est-ce suffisant pour prévenir une explosion?
Que signifie «sécuriser» un système de dépoussiérage?
À quel intervalle de temps faut-il revoir la classification électrique/analyse de risque à l’intérieur de l’usine?
Qu’entendons-nous par «dispersion atmosphérique»?
Qu’est-ce qu’une modélisation de la dispersion atmosphérique?
Quelle est la différence entre une modélisation de niveaux 1 et 2?
Dans quel cas une modélisation atmosphérique est-elle requise?
Quelle est la réglementation en vigueur au Québec en matière de dispersion atmosphérique?
Qu’est-ce qu’un certificat d’autorisation, en ai-je besoin et que dois-je faire pour l’obtenir?
Le certificat d’autorisation est le permis qui vous permet d’émettre à l’atmosphère certains contaminants selon une quantité établie dans le certificat d’autorisation. Si vous émettez des contaminants à l’atmosphère, l’obtention du certificat d’autorisation est obligatoire. Il faut suivre certaines étapes pour obtenir un certificat d’autorisation. Il est préférable de faire affaire avec des compagnies spécialisées. Contactez-nous pour que nous puissions évaluer vos besoins et réaliser l’étude appropriée pour votre projet.