1-450-441-9100

info@beaulier.qc.ca

M

Téléphone

1-450-441-9100

Fax

1-450-441-9113

Courriel

info@beaulier.qc.ca

Analyse des risques liés aux poussières (ARP/DHA)

La tenue d’analyse de risques de poussières

L’absence historique d’incidents dans un procédé n’est pas une garantie de sécurité pour le futur. La conjonction de conditions nécessaires pour qu’un événement grave se produise peut avoir lieu après des décennies d’opération sans embuche. La règlementation, les normes et les standards ont été développés sur des années pour assurer la sécurité des employées et prévenir les pertes matérielles de bâtiments et procédés. Ces documents sont mis à jour réactivement par des comités techniques, à partir de données découlant d’événements de pertes récents et d’avancées dans la science et l’ingénierie. De plus en plus, les normes évoluent d’un modèle prescriptif à un modèle basé sur la performance (« performance based »). Des requis demandant la tenue d’analyse de risques de poussières (« dust hazard analysis », DHA) furent récemment ajoutées aux normes NFPA. Une ARP est « une revue systématique ayant pour but d’identifier et évaluer les risques potentiels de feu, flambée et explosion associés avec la présence de solides particulaires combustibles dans un procédé ou une usine » (Traduction libre de l’ingénieur, NFPA 652 3.3.18)
$
Actuellement, Il est nécessaire de réaliser une analyse de risque de poussières pour tout nouveau procédé, usine ou local. (NFPA 652 7.1.1.1)
$
Pour les procédés existants datant d’avant ces requis, une ARP peut être demandée par une autorité compétente (inspecteur de la CNESST ou préventionniste, assureur)

Le calcul du risque selon NFPA 652

Plusieurs méthodes d’analyse de risque existent, qui peuvent être adaptées pour réaliser une ARP. La méthode du document présent est basée sur l’approche présentée dans NFPA 652. Dans la plupart des méthodes d’analyse de risque, deux facteurs, la probabilité (ou fréquence) et la conséquence (ou gravité) sont multipliées pour chiffrer un niveau de risque.

RISQUE = PROBABILITÉ x CONSÉQUENCE

 

Abaisser le niveau de risque à son maximum

Il faut assumer que l’ignition est possible dans la majorité des cas

Dans la majorité des procédés incorporant du convoyage pneumatique, du dépoussiérage ou autre forme de séparateurs air/matériel où un nuage de poussières est présent en opération normale, la probabilité d’un feu ou d’une déflagration est essentiellement limitée par la probabilité d’une source d’ignition. NFPA 654 spécifie que les sources d’ignition sont complexes et imprévisibles. Il doit être assumé que l’ignition est possible dans presque tous les cas.

Le contrôle des sources d’ignition

L’ignition peut être un événement très peu probable (1 fois/20 ans ou moins), en particulier si la majorité de sources d’ignition crédibles sont contrôlées. Cependant, le contrôle des sources d’ignition, prit individuellement, est insuffisant pour considérer qu’un risque est contrôlé adéquatement. Les conséquences d’une explosion ou déflagration de poussières sont potentiellement catastrophiques. Au 21e siècle, lorsqu’une analyse de risque révèle un risque fortement improbable, mais dont la conséquence serait léthale à la santé humaine, alors ce risque doit être contrôlé et abaissé à un niveau acceptable. Il est interdit de sciemment concevoir un procédé ou une opération en prévoyant qu’un être humain pourrait être tué en opération normale, même si la probabilité d’un tel événement est très faible.

Les conséquences d’une mauvaise gestion du risque

Au Canada, une organisation, un superviseur ou un professionnel responsable d’une telle décision pourrait être tenu légalement et criminellement responsable.

 

Utiliser l’expertise de Beaulier, firme génie-conseil spécialisée en protection incendie explosion

Afin de vous assurer de respecter la réglementation en vigueur et être tenu informé des nouveaux avancements dans le domaine, assurez-vous de discuter avec l’un de nos experts. Nous possédons l’expertise nécessaire dans le domaine de la sécurité en protection incendie et explosion, particulièrement dans le cas de poussière combustible. Vous pourrez donc dormir l’esprit tranquille tout en veillant à la sécurité de vos employés et de vos biens matériels!

Protégez-vous des risques d’incendie et d’explosion ! Contactez-nous ou consultez notre page Q&R, où vous pourrez en savoir plus sur nos solutions adaptées à vos besoins qui sont parfaitement conformes aux normes de sécurité applicables.