Meilleures pratiques pour se protéger des incendies / explosions

Usine-detruite

Nos 5 meilleures pratiques

Depuis plus de 15 ans, nous intervenons dans l’industrie pour prévenir ce genre de situations dangereuses – explosives.

Voici donc le fruit de notre expérience dans le domaine : nos meilleurs conseils pour vous protéger efficacement des explosions et des incendies.

C’est le point de départ d’une gestion sécuritaire de vos installations. Il s’agit de déterminer tous les paramètres de votre situation : conformité réglementaire, risques de feu couvant, incendies, déflagrations… Vous aurez alors toutes les cartes en main pour adopter de bonnes pratiques et prendre les bonnes décisions.

Avoir un contrôle total sur vos procédés permet de prévenir les risques et de détecter les éventuels dysfonctionnements. Vous gagnez ainsi du temps pour réagir en cas de problème. Vous évitez aussi qu’une situation à risque se transforme en danger réel.

Cette pratique est essentielle pour protéger vos employés des risques d’incendies et de déflagrations. Les nuages de poussières peuvent en effet s’enflammer, provoquant une explosion capable de blesser vos équipes et endommager vos équipements. C’est le mauvais nettoyage d’usine qui est généralement la cause des explosions multiples et donc des accidents les plus dévastateurs.

Ceux-ci sont en première ligne, en contact direct avec les résidus combustibles qu’ils doivent nettoyer. Pour assurer leur sécurité, une formation sur les risques liés aux poussières combustibles est donc fortement recommandée.

Les procédés évoluent, la production augmente; le procédé s’ajuste, mais généralement la ventilation industrielle/dépoussiérage ne suit pas. Il vient un temps où la performance du système est si médiocre qu’elle ne permet plus de se conformer aux exigences réglementaires.  Il faut donc faire quelque chose!  Souvent, les équipements ne sont pas désuets (ventilateurs, épurateurs, etc.).  C’est le réseau de conduits qui n’est plus à jour.  On ajoute et on enlève des points de captage, et il vient un temps où le débit initial du système est beaucoup trop dilué aux différents points de captage que plus rien ne fonctionne adéquatement.  Il faut alors revoir le tout; faire une mise à niveau.

Vous souhaitez vous protéger des risques d’incendies et d’explosions? Contactez-nous ou consultez notre foire aux questions. Vous y apprendrez davantage sur nos solutions adaptées à vos besoins et conformes aux normes de sécurité en vigueur.

Certains procédés industriels génèrent des résidus combustibles. Ces derniers sont souvent à l’origine de déflagrations ou d’incendies dévastateurs pour votre compagnie. Comment vous en protéger?

Les particules combustibles : une menace pour votre usine

Ces particules explosives s’accumulent sur vos poutres, colonnes, passerelles et conduits de ventilation, et ce à proximité de vos équipements. Elles constituent une menace sérieuse pour vos employés comme pour vos installations.

Et les conséquences de telles catastrophes industrielles sont aussi dramatiques qu’imprévisibles. Il s’agit donc de réduire les risques à la source.

eteignoirs