Avantages ventilation industrielle / dépoussiérage

Depoussiereur

Avez-vous déjà songé qu’un système de ventilation ou de dépoussiérage défectueux est une dépense pour votre entreprise? Ci-dessous, découvrez quels sont les risques et avantages qui y sont rattachés.

Les risques d’un système de ventilation défectueux

Quand il s’agit de parler de l’importance de la qualité de l’air pour votre entreprise, nous aimons toujours comparer votre usine à un patient.

Certains départements ne vont pas bien.  La présence de contaminants dans l’air entraine des symptômes qui menacent directement les travailleurs.  Ces symptômes entrainent des baisses de rendement, des plaintes, des griefs, un rehaussement de la classification électrique et peut-être même des dérogations de la part de votre inspecteur de la CNESST.

Une usine dotée d’un système de ventilation inefficace ou inexistant est exactement comme ce patient. Vos équipes ne peuvent pas être performantes si elles travaillent dans une atmosphère chargée de vapeurs toxiques, de gaz, de poussières ou de chaleur.

Outre les risques sanitaires, d’autres dangers guettent vos employés, tels que les incendies et les explosions.

La ventilation industrielle et le dépoussiérage en 4 avantages

Quels sont donc les avantages d’adopter un système de ventilation industrielle et de dépoussiérage?
Ci-dessous, nous vous les résumons en 4 points :

L’avantage le plus visible réside dans la nette amélioration de la qualité de l’air, grâce à l’extraction de l’air contaminé ou de la chaleur et de l’apport d’air frais. Un environnement de travail sain favorise l’efficacité!

Sans les vapeurs et les nuages de poussières qui planent au-dessus de vos employés, vous réduisez considérablement les risques d’incendies et d’explosions. La sécurité de votre personnel est donc assurée, ce qui est un avantage considérable!

Les lois et règlements sanitaires et environnementaux sont de plus en plus sévères. Ils exigent des systèmes de ventilation et de dépoussiérage ainsi que des systèmes d’épuration des plus performants. Une gestion en règle avec leurs exigences vous assure donc une paix d’esprit qu’il est bon de rechercher.

La présence excessive de poussières dans certains procédés réduit les performances des machines. La réduction de la présence de poussières est donc primordiale afin d’assurer le fonctionnement adéquat des machines des procédés.

Vous désirez en apprendre plus sur la ventilation industrielle? Vous pouvez nous contacter, parcourir notre foire aux questions, ou encore consulter ce document du centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail.

Hotte